Donnant la possibilité à ses joueurs de gagner de l’argent sur les courses hippiques qu’il propose, le PMU est basé sur le système du pari mutuel. Pour faire simple, les parieurs jouent les uns contre les autres, en misant des sommes, dont la grande majeure partie est ensuite partagée entre les gagnants.
Pour gagner de l’argent en pariant, il vous faut réussir vos paris, c’est-à-dire bien sélectionner le ou les chevaux sur la course hippique et bien choisir le type de pari. Le gain associé à votre pari réussi dépend du rapport du ou des chevaux sur lesquels vous aviez misés. Par exemple, lorsque je gagne au PMU sur un Simple gagnant, je dois simplement multiplier le montant que j’ai misé en euros par le rapport de mon cheval.
Tous les joueurs cherchent des méthodes fiables pour réussir leurs paris et ainsi gagner au PMU. S’il n’existe pas de méthode mathématique pour gagner à coup sûr au PMU, l’analyse du programme du jour vous permet de prendre connaissance des informations importantes sur toutes les courses du jour.
Le type de course (plat disputé au galop, trot attelé, trot monté, obstacles…), la distance, les conditions de course (météo, positionnement de la corde à gauche ou à droite…), le nombre de partants (et de non-partants), par rapport aux performances passées des participants aux courses, sont les premiers éléments sur lesquels il vaut mieux se renseigner.
Ensuite, il vous faut bien regarder le tableau des partants ligne par ligne. Quels chevaux sont engagés et avec quels numéros de corde ? Sont-ils associés à leur jockey ou driver habituel ? Quels résultats ont-ils obtenus lors de leurs dernières courses ? Quel rapport probable est estimé pour chaque cheval ? Toutes les réponses à ces questions, et à bien d’autres, se trouvent dans le tableau des partants qui vous est donné et actualisé jusqu’au départ par PMU.fr sur chaque course de chaque réunion, ainsi que les fiches « Cheval ».
L’argent que vous allez gagner aux paris hippiques dépend donc du résultat et des rapports de vos paris. Mais il dépend aussi du taux de retour aux joueurs (TRJ) proposé par le site de paris sur lequel vous jouez.
Le TRJ, qui est le pourcentage des mises des parieurs redistribuées directement à ces mêmes joueurs, fluctue en fonction des sites et aussi selon les types de paris. Il est spécifique à chaque type de pari.
Comme c’est le cas pour les joueurs souhaitant gagner aux paris sportifs, un turfiste a intérêt de savoir quelle est la politique de son site de paris hippiques sur le TRJ. Par exemple, le PMU a pris la décision, en septembre 2021, d’augmenter de 1 % le taux de retour aux joueurs (TRJ) des paris e.Couplé qui font partie des trois paris les plus joués avec le e.Quinté+ et le e.Simple.
Les rapports probables qui vous sont communiqués tiennent compte des TRJ.
À titre indicatif, le TRJ moyen du pari e.Simple est de 85 %, et celui du e.Quinté+ est de 65 %. Le e.Quinté+ reste le pari le plus populaire chez les joueurs PMU car il affiche de plus gros gains potentiels que les autres courses, comme le e.Couplé, e.Trio ou e.Tiercé.
À vous donc de trouver votre équilibre entre le TRJ et les promesses de gains proposés, mais aussi avec le type de paris sur lequel vous avez les meilleurs résultats. Certains joueurs ont par exemple une meilleure rentabilité sur le e.Tiercé ou le e.Quarté, d’autres sur e.Quinté+… D’autres parviennent à gagner souvent en variant leurs types de paris.
Vous pouvez aussi avoir une préférence au niveau des types de courses hippiques PMU. Par exemple, vous pouvez vous sentir plus à l’aise à parier sur les courses de plat que de trot.
Une personne qui débute dans les paris hippiques manque forcément de repères, sur les courses, les chevaux, les jockeys… Alors comment peut-elle gagner souvent au PMU ?
Une technique préconisée pour gagner au PMU lorsqu’on est débutant est de se concentrer sur les courses de plat, car les courses d’obstacles comportent en principe davantage d’incertitudes (lorsque les chevaux s’arrêtent ou chutes sur les obstacles…).
Vous pouvez aussi vous familiariser avec les courses hippiques en jouant des paris e.Simple Placé, e.Couplé Placé, e.Trio, e.2sur4…, types de paris qui vous rapportent des gains même si les chevaux n’arrivent pas dans l’ordre.
Voici quelques autres outils et astuces pour tenter de gagner aux courses :
Et surtout, gardez à l’esprit que les paris hippiques doivent rester avant tout un jeu et un plaisir.
Leader du pari hippique parmi tous les sites agréés sur le marché des jeux en ligne en France, PMU.fr vous propose une offre de bienvenue.
Peu importe que vous soyez débutant, joueur intermédiaire ou expert, que vous aimiez jouer en pari Simple ou sur le Quinté+…, vous avez droit à un bonus de bienvenue chez PMU !
Cette offre de bienvenue vous permet de faire vos premiers paris sur PMU.fr tout en recevant une somme supplémentaire qui vous permet d’avoir plus de chances de gagner au turf.