Les courses hippiques à handicap sont des courses dans lesquelles le poids porté par chaque cheval est établi en fonction de sa valeur, c'est-à-dire de sa performance en course. Le but est d'égaliser les chances de victoire de tous les chevaux, afin de rendre la course plus serrée et plus passionnante.
« L’objectif des courses à handicap est d’égaliser les chances des concurrents en affectant un handicap de poids aux chevaux jugés les meilleurs » (article 52 IV).
Le poids est constitué de celui du jockey en tenue (sans casque et sans cravache), de la selle, du tapis de selle, de la sangle, de la sur-sangle, du collier de chasse… et de petites plaques de plomb glissées dans les poches latérales du tapis de selle, si besoin.
En plat, les écarts de poids dans une course à handicap peuvent aller jusqu’à plus de dix kilos entre le bottom–weight (51 kilos) et le top weight (65 kilos).
En obstacle, les écarts sont identiques sur une échelle allant en revanche, le plus souvent, de 62 à 72 kilos.
Pour le calcul de la valeur course, il est considéré qu’une longueur correspond à 1 kg pour une distance de 2 000 m en bon terrain. Suivant les distances, cela est majoré ou minoré.
Depuis le 1er mars 2016, l’attribution de la première valeur d’un cheval se fait systématiquement après sa 3ème performance. Auparavant, il fallait attendre la 5ème course ou, qu’il soit engagé dans un handicap. Le pourcentage de courses à handicaps dans le programme de plat est d’environ 35 %. Celui de l’obstacle est d’environ 15 %.
Le principal but des courses à handicap est que les chances de victoire de chaque partant soient réparties équitablement en fonction du poids total que chacun va porter.
Après chaque nouvelle performance d’un cheval, une commission réunissant 2 ou 3 handicapeurs actualise la valeur en tenant compte à la fois du résultat obtenu dans la course et de la carrière du cheval. Cette valeur n’est en aucun cas modifiée par un seul handicapeur. La valeur est consultable sur le site de France Galop 48 heures après que le cheval a couru. Un grand nombre de paramètres sont pris en considération lorsqu’une valeur est modifiée :
•L’écart à l’arrivée.
•La facilité pour la victoire ou difficulté pour les chevaux non placés.
•Le parcours (cheval gêné ou enfermé).
•L’état du terrain.
•L’inspiration du jockey et le fait que le cheval soit plus ou moins sollicité.
•La distance de la course en adéquation avec les performances précédentes.
•Les performances antérieures
Le Grand Handicap de Saint-Cloud se dispute généralement fin mai sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Le Grand Handicap de la Fête Nationale se dispute le 14 juillet à ParisLongchamp. Quant au Grand Handicap de Deauville, il se dispute début août.
En obstacle, l'handicap le plus prestigieux est le Prix du Président de la République qui se tient au mois d'avril sur l'hippodrome d'Auteuil.
Que ce soit en plat ou obstacle, les courses support de e-Quinté+ sont généralement des épreuves d'handicap divisé.