Surveiller les évolutions de rapports probables de la page Course et des « Les + joués ».
Les cotes en e-Simple Gagnant sont évidemment très importantes. Elles prennent cependant tout leur sens que très peu de temps avant le départ de la course. Le matin, par exemple, les parieurs sont trop peu nombreux à avoir parié pour en tirer des enseignements forts sur la mise en évidence des favoris des parieurs.
L’onglet « Les + joués ». Un indice lié aux cotes sur la page « Course » à surveiller de près. Dans cet onglet, il faut sélectionner la rubrique « Tous » pour visualiser les enjeux de tous les paris proposés sur la course. Celui qui nous intéresse est le e-Simple Gagnant.
Pour prendre en compte la baisse de cote de manière fiable et intéressante, il faut la regarder à moins de 3 minutes du départ prévu de la course. A cet instant les masses d’enjeux en e-Simple Gagnant sur les chevaux de la course sont devenues suffisamment significatives pour exprimer de gros enjeux sur un cheval. C’est là que les gros parieurs interviennent sur la course !
La musique. Parmi les informations disponibles, la musique est inspirante, toutefois, elle ne donne qu’une vision partielle des performances des chevaux. En effet, elle ne traduit pas les conditions des courses : hippodrome, distance, niveau, nombre de partants, météo, délai entre 2 courses, …. Pour ce faire l’accès aux performances passées dans la fiche Cheval sera crucial.
Les performances passées dans la fiche Cheval. Jeter un œil aux performances passées permet de voir si certains éléments, comme la corde, la distance, la date de la dernière course courue, l’état du terrain, et d’autres, sont concordants avec la course du jour et les aptitudes du cheval. Les performances permettent d’observer les résultats des courses précédentes. Dans les perfs passées, on vous donne le classement des 5 premiers chevaux de chaque course. Si votre cheval n’est pas dans les 5 premiers, alors son classement est ajouté aux 5 autres. Si un (ou plusieurs) concurrent du jour figurait dans la course passée, une pastille violette en face de son nom vous le signale. Vous pouvez ainsi comparer les performances des chevaux dans les courses clés ou de référence pour mieux analyser la course du jour. Pour plus d’informations sur une performance passée, notez depuis ces performances passées la date, l’hippodrome et en dessous le nom de la course pour retourner à cette course depuis le calendrier et visualiser l’arrivée complète avec tous les détails des partants. Pour avoir plus de courses déjà courues à lire, pensez à vous connecter à votre compte : vous passerez ainsi de 3 courses passées visibles à beaucoup plus.
Les gains dans la fiche Cheval. Les gains totaux et les places obtenues en carrière sont le miroir des résultats obtenus pendant toute la carrière du cheval. Elles ne donnent pas la forme actuelle du cheval. Un cheval peut n’avoir obtenu ses meilleurs résultats que récemment. La consultation des derniers résultats devient donc primordiale. Les gains depuis le début de l’année démarrent au 1er janvier et n’ont pas la même signification le 1er février ou le 1er novembre, le nombre de courses courues par un cheval en début d’année étant trop faible pour en tirer des enseignements fiables.