• Le type de piste. En Plat, il y a deux types de pistes possibles : la PSF (piste en sable fibré) et le gazon. Certains chevaux sont adeptes de la PSF et la lecture des performances passées vous donne cette tendance. En Galop (donc en Plat et en Obstacle), l’état du terrain doit être regardé de près. Certains chevaux ont des appétences pour les pistes lourdes (on les appelle des nageurs), d’autres préfèrent les terrains légers. En Trot, les pistes sont de différents matériaux : sable, sable rose, pouzzolane, cendrée, mâchefer, herbe. Le type de piste dans cette discipline a moins d’importance qu’en Galop, c’est surtout lors d’intempéries fortes que les pistes se détériorent plus ou moins rapidement, rendant la piste fouillante (profonde). Quelle que soit la discipline, la météo est donc à surveiller car une piste peut s’assécher ou se dégrader entre la première course et la fin de la réunion. Ces indications d’état du terrain vous sont données le matin, c’est-à-dire souvent bien avant le départ de la course. De plus l’intérieur des pistes, au fur et à mesure du déroulement de la réunion, peut davantage s’abîmer et devenir plus profondes du fait du passage plus fréquents des chevaux sur cette partie de piste.
• La distance de la course. Certains chevaux apprécient les parcours d’endurance, d’autres les parcours de vitesse, plus courts, d’autres s’acclimatent à toutes les distances.
• La classification de la course : comme au foot, il existe des niveaux, et les champions de l’élite ne sont pas opposés aux débutants. Cela préserve l’enjeu sportif des courses. Les catégories vont, par ordre d’importance, des Groupe I, II, III (et Listed spécifiquement au Galop) aux courses A, B, C, … F, G au Trot et Classe 1, 2, 3, 4 au Galop. Il est pertinent de regarder si les participants connaissent ce niveau de course et s’ils y ont été bien classés. En Trot par exemple, ce sont les gains en carrière du cheval qui déterminent principalement la possibilité de participer à une course ou non.
• La corde de la course. En Trot comme en Galop, le sens dans lequel tourne le parcours, peut être rédhibitoire pour certains chevaux. Surtout quand les virages de l’hippodrome sont très serrés. La maniabilité du cheval joue alors un rôle important.
• Les références handicap de la course. En Galop dans les courses dites « à handicap », on donne une indication sur le niveau de la course avec une valeur sous la forme +8 ou +22 par exemple. Plus la valeur est basse et plus le niveau de la course est élevé. Observez dans les courses passées des concurrents, s’ils ont déjà bien réussi à ce niveau de handicap ou s’ils montent ou descendent de niveau.
• La valeur handicap du partant. Dans les courses à handicap en Galop, tous les participants ont une valeur estimée par les handicapeurs, selon leurs résultats passés obtenus. Cette valeur peut varier d’une course à l’autre à la hausse comme à la baisse, sous l’action des handicapeurs au vu des résultats obtenus en courses. Plus la valeur est haute, plus le cheval est jugé bon. Attention, un cheval en Galop a des valeurs handicap différentes, selon qu’il a couru en Plat, en Haies ou en Steeple Chase. Dans les courses à condition, certains chevaux n’ont pas de valeur, car ils ne possèdent pas suffisamment de courses « référence » pour pouvoir les estimer.
• Le poids handicap et le poids de monte réel du partant. En Galop et en Trot Monté, le poids handicap est défini par les conditions de la course. Certains facteurs, comme la qualité du jockey, peuvent permettre d’accorder une décharge ou réduction de poids au cheval. Le poids de monte sera ainsi le résultat de la décharge appliquée au poids handicap. La valeur handicap du cheval, comparée au poids de monte, est une donnée importante de comparaison entre les candidats opposés dans une course. Tout comme les valeurs handicap, on surveillera de près, dans les arrivées des performances passées, les variations de poids, surtout face aux concurrents déjà rencontrés et présents dans la course du jour.
• Le numéro de corde du partant. En Plat uniquement, les chevaux partent de stalles qui sont numérotées du centre vers l’extérieur de la piste. Ces numéros sont attribués par tirage au sort. Pour certains parcours et sur certains hippodromes, la place à la corde est primordiale. Par exemple sur une courte distance et un premier virage proche du départ il peut être préférable d’avoir un petit numéro de corde, afin de ne pas avoir à faire l’extérieur dans le virage et parcourir plus de distance. En consultant l’historique passé des résultats des courses sur le parcours en question, on peut se faire une idée de l’importance ou non du numéro de corde sur un