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Tips n°1 : repérer la difficulté des courses

Parce que nos parieurs comptent pour nous, nous avons décidé de créer les Tips du Turf, un mini guide rempli de bons réflexes pour parier.
Le mardi 30 août 2022 à 15h50 | Mis à jour le mardi 18 juin 2024 à 16h04

Tips n°1 : repérer la difficulté des courses

Hippodromes connus ou non, disciplines, conditions de course, nombre de partants… prenez en compte un maximum d’informations. Le nombre de partants est un des facteurs importants dans le déroulement d’une course. En général, il sera plus simple de déchiffrer une course avec peu de partants qu’une course où les protagonistes sont nombreux : difficulté de trafic, faits de courses augmentés, y compris pour les favoris… Une course avec peu de partants au départ sera plus simple à lire, mais offrira moins de surprises à l’arrivée. Elle risque de proposer des rapports moins attrayants qu’une course très fournie en concurrents. Autre élément important, lorsqu’il y a de beaucoup de partants avec une cote inférieure à 10 (plus de 3), cela signifie que les parieurs hésitent sur le vainqueur potentiel de la course : l’arrivée est donc plus difficile à imaginer.
L’analyse de l’historique de la course donne également des indices sur l’arrivée potentielle. Regarder les arrivées des années précédentes de la course du jour ou encore l’expérience et/ou la réussite des chevaux sur des épreuves passées dans un contexte similaire donne des informations capitales. Vous y trouverez peut-être le détail qui vous distinguera des autres turfistes. Par exemple, en analysant le passé d’une course, vous pourriez vous apercevoir que les jeunes chevaux devancent leurs aînés, ou bien que les petits n° à la corde font souvent l’arrivée, ou encore qu’un entraineur fait de cette course un rendez-vous…  Ce qui est vrai pour une course ne l’est pas forcément pour une autre, à vous de trouver les bons indices ! Voici ci-dessous des axes d’analyse classiques. • Les réunions. Chaque jour, plusieurs réunions sont au programme. Il est plus facile de trouver de l’information fiable en pronostics sur les courses d’hippodromes réputés comme Vincennes, Paris Longchamp, Auteuil, Cagnes, Enghien, … car les chevaux s’y rencontrent régulièrement et le niveau des courses y est plus élevé. La Réunion 1 est LA réunion de la journée avec la course du e-Quinté+. Les courses de cette réunion proposent la meilleure couverture d’infos hippiques et de pronostics. Il est important de connaître l’aptitude d’un cheval participant à une course sur le parcours de l’hippodrome. Est-il habitué à ce type de terrain ? Est-ce sa 1ère fois ? Son entourage jockey/entraineur y est-il performant ? • Les disciplines. Du Trot à l’Obstacle en passant par les courses de Plat, apprécier la difficulté de la course nécessite de regarder des critères souvent différents selon la discipline. Les chevaux en Trot peuvent exercer leur talent en Attelé ou en Monté et n’ont pas tous l’aptitude à performer dans ces deux spécialités. De même, un galopeur peut courir une course de Plat pour faire sa rentrée, alors que c’est un adepte de l’Obstacle. En Obstacle, certains sont meilleurs en Haies, d’autres en Steeple Chase, quant au Cross, c’est une spécialité réservée à des chevaux très particuliers du fait de la difficulté des épreuves. En Cross, les chevaux d’âge font souvent parler leur expérience et leur endurance. Vérifier la réussite des chevaux dans la spécialité de la course analysée lors de leurs performances passées est une source d’information utile.
Le type de piste. En Plat, il y a deux types de pistes possibles : la PSF (piste en sable fibré) et le gazon. Certains chevaux sont adeptes de la PSF et la lecture des performances passées vous donne cette tendance. En Galop (donc en Plat et en Obstacle), l’état du terrain doit être regardé de près. Certains chevaux ont des appétences pour les pistes lourdes (on les appelle des nageurs), d’autres préfèrent les terrains légers. En Trot, les pistes sont de différents matériaux : sable, sable rose, pouzzolane, cendrée, mâchefer, herbe. Le type de piste dans cette discipline a moins d’importance qu’en Galop, c’est surtout lors d’intempéries fortes que les pistes se détériorent plus ou moins rapidement, rendant la piste fouillante (profonde).  Quelle que soit la discipline, la météo est donc à surveiller car une piste peut s’assécher ou se dégrader entre la première course et la fin de la réunion. Ces indications d’état du terrain vous sont données le matin, c’est-à-dire souvent bien avant le départ de la course. De plus l’intérieur des pistes, au fur et à mesure du déroulement de la réunion, peut davantage s’abîmer et devenir plus profondes du fait du passage plus fréquents des chevaux sur cette partie de piste. • La distance de la course. Certains chevaux apprécient les parcours d’endurance, d’autres les parcours de vitesse, plus courts, d’autres s’acclimatent à toutes les distances. • La classification de la course : comme au foot, il existe des niveaux, et les champions de l’élite ne sont pas opposés aux débutants. Cela préserve l’enjeu sportif des courses. Les catégories vont, par ordre d’importance, des Groupe I, II, III (et Listed spécifiquement au Galop) aux courses A, B, C, … F, G au Trot et Classe 1, 2, 3, 4 au Galop. Il est pertinent de regarder si les participants connaissent ce niveau de course et s’ils y ont été bien classés. En Trot par exemple, ce sont les gains en carrière du cheval qui déterminent principalement la possibilité de participer à une course ou non. • La corde de la course. En Trot comme en Galop, le sens dans lequel tourne le parcours, peut être rédhibitoire pour certains chevaux. Surtout quand les virages de l’hippodrome sont très serrés. La maniabilité du cheval joue alors un rôle important. • Les références handicap de la course. En Galop dans les courses dites « à handicap », on donne une indication sur le niveau de la course avec une valeur sous la forme +8 ou +22 par exemple. Plus la valeur est basse et plus le niveau de la course est élevé. Observez dans les courses passées des concurrents, s’ils ont déjà bien réussi à ce niveau de handicap ou s’ils montent ou descendent de niveau. • La valeur handicap du partant. Dans les courses à handicap en Galop, tous les participants ont une valeur estimée par les handicapeurs, selon leurs résultats passés obtenus. Cette valeur peut varier d’une course à l’autre à la hausse comme à la baisse, sous l’action des handicapeurs au vu des résultats obtenus en courses. Plus la valeur est haute, plus le cheval est jugé bon. Attention, un cheval en Galop a des valeurs handicap différentes, selon qu’il a couru en Plat, en Haies ou en Steeple Chase. Dans les courses à condition, certains chevaux n’ont pas de valeur, car ils ne possèdent pas suffisamment de courses « référence » pour pouvoir les estimer. • Le poids handicap et le poids de monte réel du partant. En Galop et en Trot Monté, le poids handicap est défini par les conditions de la course. Certains facteurs, comme la qualité du jockey, peuvent permettre d’accorder une décharge ou réduction de poids au cheval. Le poids de monte sera ainsi le résultat de la décharge appliquée au poids handicap. La valeur handicap du cheval, comparée au poids de monte, est une donnée importante de comparaison entre les candidats opposés dans une course. Tout comme les valeurs handicap, on surveillera de près, dans les arrivées des performances passées, les variations de poids, surtout face aux concurrents déjà rencontrés et présents dans la course du jour. • Le numéro de corde du partant. En Plat uniquement, les chevaux partent de stalles qui sont numérotées du centre vers l’extérieur de la piste. Ces numéros sont attribués par tirage au sort. Pour certains parcours et sur certains hippodromes, la place à la corde est primordiale. Par exemple sur une courte distance et un premier virage proche du départ il peut être préférable d’avoir un petit numéro de corde, afin de ne pas avoir à faire l’extérieur dans le virage et parcourir plus de distance. En consultant l’historique passé des résultats des courses sur le parcours en question, on peut se faire une idée de l’importance ou non du numéro de corde sur un