Retour

Question du Jour : bien analyser les performances d'un cheval

Savoir analyser la cote et la musique d'un cheval est une aide précieuse pour bien préparer votre pari Question du Jour. Voici les infos essentielles sur le sujet.
Le mardi 25 janvier 2022 à 08h43 | Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 à 17h03
Quelle que soit la question posée, ce qu'il faut aller chercher en premier lieu, ce sont des informations sur des chevaux concernés par la question. Par réflexe, le parieur regarde en premier lieu les cotes et les musiques des chevaux. Peu importe si la question concerne des chevaux, jockeys et entraîneurs. Ces deux données sont la base de votre réflexion.

Où aller chercher les infos sur les chevaux ?

Les cotes

Sur la ou les courses en question, vous pourrez trouver des données concernant tous les partants. Pour ce qui est de la cote, plus celle-ci est basse, plus le cheval qui l'affiche a théoriquement des chances de l'emporter. Exemple : un cheval qui affiche une cote de 2.5 a plus de chances de l’emporter qu’un cheval qui affiche 25 ou plus.

La musique des chevaux

À proximité du nom du cheval, vous trouverez une série de chiffres et de lettres que l'on appelle la musique des chevaux. Il s'agit d'un récapitulatif des dernières performances du cheval. Il faut la lire de gauche à droite, c'est à dire du résultat le plus récent au plus ancien. A chaque chiffre est associée une lettre. Le chiffre correspond au classement du cheval. Et la lettre à la discipline.
Quand un cheval court au trot attelé, cela est représenté par la lettre "a".
Voici maintenant un exemple de musique : 5a 3a 1a Da 6m 2a 4a
Cela signifie que le cheval a terminé 5e lors de sa dernière course, 3e lors de la précédente, puis premier. En revanche, le "D" signifie qu'il a été disqualifié. Ensuite, 6m équivaut à une sixième place dans la discipline du trot monté. Ce cheval est donc régulièrement dans les 5 ou 3 premiers. Donc on peut considérer que sa musique est bonne. A noter que selon la discipline, la lettre change : p pour plat, h pour haies, s pour steeple, c pour cross.
La cote et la musique du cheval sont les éléments essentiels à observer avant la prise de pari.