Retour

Portrait de la famille Abrivard

Les courses de trot, c'est une véritable affaire de famille chez les Abrivard. Laurent-Claude, Alexandre et Matthieu sont devenus incontournables à Vincennes et ailleurs.
Le mercredi 25 août 2021 à 20h16
Alexandre et Laurent Claude Abrivard sur le podium du Prix de Cornulier 2020 suite à la victoire de Bilibili

Laurent-Claude et Alexandre Abrivard, père et fils

Né en 1993, Alexandre Abrivard a fait son apprentissage chez Christian Bigeon et Jean-Michel Bazire. Pour l'entraînement de ce dernier, il a été à deux doigts de créer l'exploit dans le Prix d'Amérique 2019 avec Looking Superb, finalement dauphin de Bélina Josselyn. En parallèle il drive et monte pour les chevaux entraînés par son père Laurent-Claude Abrivard. Et c'est grâce à un certain Bilibili, que père et fils vont entrer ensemble dans la légende du trot. Ils remportent le Prix de Cornulier en 2019 et remettent ça à l'hiver 2020. Mieux encore, ils triomphent dans les Prix du Calvados et de l'Ile de France et s'adjugent donc le fameux Triptyque. Le tout à l'issue d'un mémorable duel avec Etonnant. Le crack de la famille succède à Reine du Corta, La dernière à avoir réalisé cet exploit en 1990. Fin 2020, ils remportent le Critérium des 3 ans grâce à Hanna des Molles. Et ils se sont octroyés deux fois d'affilée le Prix Ténor de Baune avec Excellent (2019) et Féerie Wood (2020) qui ont ensuite disputé le Prix d'Amérique. Le premier dépend de la casaque de Laurent-Claude, et le second de celle d'Alexandre. Ils ont également remporté le Prix de Normandie 2018 avec Durzie. A signaler que le petit frère d'Alexandre, Léo Abrivard, a entamé lui aussi une carrière de jockey - driver. A l'été 2021 il compte une quarantaine de victoires (il en faut 50 pour passer professionnel).

Matthieu Abrivard, le neveu et cousin.

Né en 1985, Matthieu Abrivard a lui aussi un sacré palmarès. A la différence de son cousin Alexandre, il est installé en tant qu'entraîneur. Mais c'est aussi dans la discipline du trot monté qu'il a réellement marqué les esprits. Entre 2004 et 2006, il a la main mise sur le Prix de Cornulier en étant associé au champion Jag de Bellouet. En 2021, il s'impose avec Bahia Quesnot. Son succès de 2017, son quatrième Cornulier, a une saveur particulière. Cette fois, il triomphe en tant qu'entraîneur et jockey grâce à Bellissima France. Cette fille de Blue Dream lui offre à cette occasion son deuxième Groupe I en tant que metteur au point après le Prix de Normandie 2016. Et pour boucler la boucle, ces deux succès ont été acquis pour la casaque de Laurent-Claude Abrivard. Une vraie belle histoire de famille.