Retour

Portrait de Mathieu Mottier

Fils de Danielle et Dominique Mottier, entraîneurs et propriétaires de chevaux de courses, Mathieu a de qui tenir. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour éclore sur les hippodromes, à l'attelé comme au monté
Le mardi 31 août 2021 à 13h52
Mathieu Mottier avec Gilles Curens suite à la victoire de Gladys des Plaines dans le Prix du Président de la République 2020.

Son début de carrière

Jockey aux performances régulières, il obtient sa cinquantième victoire en moins d’un an de courses, ce qui lui permet de passer professionnel. En 2011, il décroche son premier Groupe II, le Prix Lavater, avec Tsar de Tonnerre. Il est alors de plus en plus demandé par les propriétaires et les entraîneurs. C’est une histoire très familiale qui pousse Mathieu Mottier sous le feu des projecteurs. Son association avec la bien nommée Victoire, une jument élevée avec sa sœur Manon et coachée par sa mère, lui permet de remporter 11 trophées entre 2012 et 2014, dont le Critérium Continental 2013 qui se trouve être son premier succès au niveau Groupe I. Propriétaire, mais également entraîneur, il a l’occasion de driver à la victoire l’un de ses pensionnaires au Prix Fortuna 2015, à l’hippodrome de Vincennes : Dragueur, dont sa mère est propriétaire.

Une valeur montante

Pour le compte de l'écurie familiale, il triomphe en 2016 dans le Critérium des 3 ans avec Diego du Guélier. Il est aussi un jockey de talent et il le prouve. Il fait le doublé dans le Prix des Centaures avec Evangelina Blue (2019 et 2020) entraînée par son oncle Jean-Philippe Mary. Il forme aussi un duo de choc avec Gladys des Plaines. Avec la petite jument coachée par Gilles Curens, il remporte presque tout au niveau semi-classique chez les 4 ans mais surtout, ils passent le poteau en tête dans le Prix du Président de la République en 2020 à Vincennes. 2020, une année de rêve puisqu'à l'issue de celle-ci il décroche son premier Etrier d'Or avec 72 succès au compteur.