Retour

Prêt pour le Meeting Royal d'Ascot ?

Le Meeting Royal d'Ascot aura lieu du 18 au 22 juin, voici un aperçu de ce qui vous attend..
Le mardi 20 juin 2023 à 14h53 | Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 à 15h27

Histoire et programme du Meeting

Royal Ascot est l'un des événements les plus prestigieux de l'année pour les amateurs de courses de chevaux. Cette compétition de cinq jours se déroule chaque année à Ascot, en Angleterre, et attire des milliers de visiteurs du monde entier.
 
L'histoire de Royal Ascot remonte à plus de 300 ans. Le premier événement a eu lieu en 1711, lorsque la Reine Anne a décidé de créer une course de chevaux sur un terrain appelé Heath d'Ascot.
Depuis lors, l'événement est devenu l'un des plus importants de la saison en Angleterre. En 1911, le roi George V a accordé à l'événement le statut de "Royal", ce qui signifie que la famille royale britannique est désormais étroitement associée à la compétition.
 
Pas moins de 8 courses sont proposées chaque jour. Sur l’ensemble du meeting, les spectateurs assisteront à 19 courses de niveau Groupe dont 8 niveau Groupe I.
Katherine Ford et Thibault Marlin ont fait le déplacement en Angleterre pour couvrir l’évènement. Quant à Stephane et Dominique Bœuf, ils feront les commentaires de l’ensemble des courses du Meeting.
Vous pouvez les retrouver en direct sur Equidia et sur le canal Racing.
 
Le PMU est en masse commune World Pool avec le Hong Kong Jockey Club sur les paris Simple de l’ensemble des courses du meeting de Royal Ascot. 

Les partants français à Ascot

Nous savons d'ores et déjà que Mario Baratti sera au départ des St James's Palace Stakes avec Metropolitan. Cependant, c'est probablement Jérôme Reynier qui aura le plus grand nombre de représentants avec Facteur Cheval dans les Queen Anne Stakes, Zarakem dans les Prince of Wales's Stakes et Darlinghurst dans les St James's Palace Stakes. Avoir un cheval engagé dans l'une des treize courses de Groupe I à Royal Ascot est déjà considéré comme une prouesse. En avoir trois relève de l'exploit extraordinaire. Reynier ne sera pas le seul dans ce cas, puisque Patrice Cottier fera également le déplacement en Angleterre avec Horizon Doré, au départ des Prince of Wales's Stakes, ainsi que Classic Flower qui courra la Commonwealth Cup.
Francis-Henri Graffard, vainqueur des Coronation Stakes en 2019 avec Watch Me, pourrait cette année compter sur Rouhiya, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches. Notons que les Coronation Stakes sont également l'objectif de Ramatuelle, troisième des 1.000 Guinées à Newmarket. Et ceci ne concerne que les partants dans les Groupes I, auxquels pourraient s'ajouter des chevaux tels que Dolayli, Big Rock ou Blue Rose Cen. Bien sûr, des représentants français sont également attendus dans d'autres épreuves comme les Duke of Cambridge Stakes, les Ribblesdales Stakes ou les Hardwicke Stakes. Tout sera plus clair la semaine prochaine, mais une chose est d'ores et déjà certaine : cette année sera une année record pour le nombre de chevaux français au départ de Royal Ascot.