La première course de trot à Caen a été organisée en 1837, dans la prairie, d'où le nom du futur hippodrome qui sera inauguré en 1839. Les tribunes arriveront un an plus tard et en 1845, l'hippodrome est réaménagé.
En 1864 est créée la Société d'encouragement pour l'amélioration du cheval français de demi-sang. Elle est devenue ensuite la Société d'Encouragement du Cheval Français (SECF) dont le siège a migré à Paris.
En 1970, l'hippodrome a fait peau neuve, notamment avec de nouvelles tribunes.
Concernant la piste, celle-ci est en sable, corde à droite et mesure 1954 mètres.
Côté courses, environ 15 réunions sont organisées et celle qui ne faut absolument pas rater est celle qui se tient aux alentours de la mi-mai, plus communément appelé réunion des Ducs de Normandie. Le prix du même nom, labellisé Groupe II, ouvre généralement le bal en étant support du e-Quinté+. Les meilleurs trotteurs attelé d'âge s'y sont illustrés : Etonnant, Aubrion du Gers, Roi du Lupin ou encore Texas Charm l'ont tous remporté par deux fois.
Les meilleurs jeunes trotteurs monté se retrouvent quant à eux dans les Prix Pierre Gamare (Gr.II - 3 ans) et Henri Ballière (Gr.II - 4 ans). Les top 3 ans se retrouvent en octobre pour le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.I).