Retour

Hippodrome d'Auteuil : caractéristiques, accès, infos pratiques

Situé non loin du Bois de Boulogne, l'Hippodrome d'Auteuil est aussi surnommé le temple de l'obstacle car il accueille les plus grandes courses de la discipline. le Grand Steeple Chase de Paris ou la Grande Course Haies d'Auteuil pour ne citer qu'elles.
Le lundi 26 juillet 2021 à 00h00 | Mis à jour le mardi 30 mai 2023 à 18h00
Hippodrome d'Auteuil

Histoire de l'hippodrome d'Auteuil et grandes courses

L’hippodrome d’Auteuil s’étend sur une superficie de 33 hectares, dont 18 sont dévolus aux pistes. Elles sont au nombre de trois : une piste de haies de 2 418 mètres avec 9 parcours possibles de 3 000 à 5 100 mètres, une piste de steeple aux 16 parcours de 3 400 à 5 800 mètres et la piste du huit. Les obstacles sont multiples : doubles barrières, oxers, petits, moyens et gros open-ditchs... dont le Rail-ditch & Fence, le légendaire « Juge de Paix », avec son mètre soixante de haut et ses quatre mètres de large. L’hippodrome d’Auteuil organise ses principales manifestations au printemps et à l’automne. Avant la guerre franco-allemande de 1870, les courses d’obstacles parisiennes se déroulaient sur l'hippodrome de Paris Vincennes. Endommagé lors du conflit et nécessitant une forte rénovation, l’hippodrome de Vincennes obtient qu’un pendant dédié à l’obstacle soit créé. La Ville de Paris accorde une concession entre la butte Mortemart et les fortifications à la Société des steeple-chases. Le 1er novembre 1873, l’hippodrome d’Auteuil est inauguré. S’il accueille quatre épreuves de Groupe I, le Grand Steeple-Chase de Paris en mai, la Grande Course de Haies d’Auteuil en juin, le Grand Prix d’Automne au tournant d’octobre et de novembre et le Prix La Haye Jousselin en novembre.

Les stars de l'hippodrome d'Auteuil

Le premier à qui les turfistes pensent, c'est Al Capone II. Un cheval qui a sa statue sur l'hippodrome. Pour l'avoir, il a remporté 7 fois le Prix La Haye Jousselin entre 1993 et 1999. Un record qui n'est pas près d'être égalé. Ajoutez à cela un Grand Steeple Chase de Paris en 1997. Ces dernières années des chevaux comme Mid Dancer, So French ou encore Milord Thomas ont brillé dans la spécialité du Steeple. Actuellement le roi d'Auteuil se nomme Docteur de Ballon, vainqueur du Grand Steeple Chase de Paris en 2020 et 2021 grâce à Bertrand Lestrade et son entraîneur Louisa Carberry. Sur les haies, des juments comme De Bon Coeur et L'Autonomie, entraînées par François Nicolle, ont récemment marqué les esprits. Actuellement les autres jockeys stars sont Angelo Zuliani, James Reveley, Clément Lefebvre, Kevin Nabet. Chez les entraîneurs, les noms de Macaire & Lageneste, Gabriel Leenders, David Cottin, Arnaud Chaillé-Chaillé reviennent régulièrement.

Infos pratiques et accès

C’est à côté du boulevard périphérique, à la hauteur de la Porte d’Auteuil, que se situe la fameuse butte Mortemart, au sud-ouest du bois de Boulogne. Y est accolé l’unique hippodrome parisien destiné exclusivement à l’obstacle, accessible aussi bien en métro qu’en bus.
Adresse : Route d'Auteuil aux Lacs - 75016 Paris Métro : station Porte d'Auteuil - Hippodrome (Ligne 10) Bus - direction Porte d'Auteuil : PC1, 52, 123 (tous les jours). Ou 32, 241 (sauf dimanches et jours fériés). En voiture : Boulevard Périphérique sortie "Porte d'Auteuil".
Quelque 2 000 places de parking attendent les visiteurs venus en voiture. Au niveau de la tribune publique, une fois passée l’entrée principale, de nombreux services sont disponibles (distributeur bancaire, location de jumelles, boutique souvenirs...). Deux brasseries, le Katko et le Karly Flight, complètent les infrastructures.