Créé en 1920 en hommage à l'engagement des Etats-Unis envers la France lors de la Première guerre mondiale, le Prix d'Amérique sacre chaque année le meilleur trotteur attelé du monde. Disputé sur 2500 mètres lors de sa première édition, ce Groupe I se tient désormais sur la distance de 2700 mètres, dite distance classique dans le monde des courses.
Chaque année, cet événement rassemble environ 40.000 spectateurs autour de Vincennes hippodrome de Paris. Il est populaire à travers le monde entier puisque 36 pays le diffusent et plus de 500 journalistes s'accréditent tous les ans. Du côté des parieurs, ce sont 40 millions d'Euros qui sont misés sur le Prix d'Amérique et plus de 6 millions de tickets enregistrés.
De nombreuses légendes ont marqué de leur empreinte cette épreuve presque centenaire. Ourasi, quadruple vainqueur de l'épreuve, restera certainement le plus connu et le plus adulé, mais d'autres champions comme Varenne, Général du Pommeau, Ready Cash, Jag de Bellouet, Bellino II, Uranie, ont également su écrire l'histoire de cette course.