Retour

Analyse du Quinté+ du jour

Labellisé Groupe 3, le Grand Prix Angers Loire Métropole servira de support au Quinté+ de ce mercredi 2 avril. Cette épreuve convoitée mettra aux prises seize compétiteurs de talent, âgés de 6 à 9 ans. Neuf d'entre eux se détachent nettement du lot, à commencer par IMPERATOR D'ELA (3), qui aura l'avantage de s'élancer du premier échelon.
Le jeudi 22 juillet 2021 à 16h43 | Mis à jour le mardi 1er avril 2025 à 16h45

Mercredi 2 Avril

Analyse des partants

1 - INDY DARK
Ce sujet fragile n'a couru qu'à 31 reprises à 7 ans. Absent depuis mai 2024, il aura sans doute besoin de plusieurs parcours pour retrouver la plénitude de ses moyens. Pour l'heure, mieux vaut se contenter de l'observer du coin de l'oeil.
2 - GAI MATIN
Décevant cet hiver, il a pleinement rassuré ses supporters en fournissant une très belle fin de course dans le Quinté+ du 10 mars à Caen. Il monte de catégorie, mais son entourage a fait appel à Jean-Michel Bazire. Dès lors, il serait imprudent de l'écarter.
3 - IMPERATOR D'ELA
Après une réapparition nécessaire à Argentan, ce cheval tenace se présentera dans sa meilleure configuration. Il adore les pistes corde à droite, même s'il compte deux disqualifications en autant de tentatives à Angers. S'il fournit sa meilleure valeur, il peut gagner. Notre préféré.
4 - JUNE
Lauréate de semi-classique au trot monté, cette jument de qualité a également montré de belles dispositions à l'attelé. Elle se présentera pieds nus et avait gagné corde à droite dans sa jeunesse. En tête, elle peut réaliser un "numéro" !
5 - HASUR DAIRPET
Plaisant à Vincennes en fin d'année dernière dans de bons lots, il s'est ensuite montré très discret en janvier. Il a repris de la fraîcheur et affectionne les parcours à main droite (huit fois dans les cinq premiers en onze sorties). Toutefois, son mentor n'a pas fait appel à un « pilote ». Quelques atouts, mais aussi de sérieuses réserves.
6 - HELIOS SI
Privé de la troisième place après enquête dans le Quinté+ du 3 mars à Caen, ce brave cheval sera plaqué aux antérieurs pour la première fois de l'année. Il n'a aucune marge de manoeuvre dans cette catégorie, mais une place en bout de combinaison reste envisageable, en cas de défaillances.
7 - HASARD D'ERABLE
Double lauréat de Quinté+, il a mieux couru que ne l'indique son classement brut (9e) en dernier lieu à Argentan. Il découvre ici un engagement idéal, à moins de 2 000 euros du recul de 25 mètres, et se montre performant déferré des antérieurs. Malgré l'opposition relevée, il a son mot à dire pour les places.
8 - HELIOT DE CAHOT
Absent depuis le 24 août dernier, il risque de manquer de rythme pour cette réapparition. Très mal engagé de surcroît, il aura probablement du mal à tirer son épingle du jeu. Impasse tentante.
9 - HALICIA BELLA
Cette jument née dans la pourpre est théoriquement compétitive pour les places dans une telle épreuve, mais elle restera ferrée, configuration dans laquelle elle est moins performante. Dès lors, elle ne peut être retenue en priorité.
10 - IGUSKI SAUTONNE
Ce mâle de 7 ans découvre l'hippodrome d'Angers mais affiche un excellent bilan corde à droite : 21 podiums, dont 13 succès, en 30 sorties. Il a croisé le fer avec de très bons éléments cet hiver et s'annonce compétitif pour le podium. Une évidence.
11 - IGREC DE CELLAND
Lauréat du Grand National du Trot 2024, ce cheval sérieux a bénéficié d'un break hivernal bien mérité. Il se présentera ferré et sera sans doute plus compétitif lorsqu'il évoluera déferré. À revoir.
12 - GRECO BELLO
Ce représentant de Jean-Paul Marmion fait preuve d'une splendide régularité et n'est plus sorti des quatre premiers depuis près d'un an. Il aborde ce rendez-vous en grande forme et connaît l'hippodrome d'Angers (2e en mai 2022). Une nouvelle fois, il devrait être dans le coup.
13 - IBIKI DE HOUELLE
Ce sujet dur à l'effort vient de signer une plaisante rentrée à Caen, en étant mené offensivement (2e). Il découvre ici un engagement favorable et Eric Raffin lui sera encore associé. Sa première tentative à Angers se présente sous de favorables auspices.
14 - GRACE DU DIGEON
Très décevante depuis sa quatrième place dans la Finale du GNT le 1er décembre dernier, elle vient de se remettre en confiance à Laval, en restant ferrée. Lauréate de ce Quinté+ en 2024, elle se présentera cette fois en « mode course » pour défendre son titre. Cela dit, nous avons besoin d'être rassurés... Notre principal regret.
15 - GENDREEN
Ce fils de Boccador de Simm a pu bénéficier d'un break après son très honorable meeting d'hiver. Il restera ferré et aura de meilleures opportunités prochainement. Son mentor n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer un émoji rouge. C'est non.
16 - INO DU LUPIN
Ce cheval de grande classe a rechargé ses accus après son formidable succès du 11 janvier à Vincennes dans le relevé Prix du Forez (Gr.3), mais il a dû être déclaré non-partant début mars en raison d'un abcès. Il découvre Angers et sera seulement déferré des antérieurs, mais le lot est largement à sa portée. A retenir en haut rang, malgré quelques réserves.

Pronostic Equidia

3 - 16 - 10 - 4 - 13 - 12 - 2 - 7